Les hôtels du littoral : bilan de la saison estivale

Transaxio hôtel - cabinet de transaction hôtelière

La saison estivale était attendue par les hôteliers qui espéraient voir redémarrer l’activité grâce à la clientèle française. La disparité entre l’hôtellerie urbaine et l’hôtellerie de province est marquée.

En revanche certaines zones ont pu tirer leur épingle du jeu, notamment les hôtels des littoraux français. Les vœux Jean-Baptiste Lemoine, Secrétaire d’Etat au Tourisme, à passer des vacances « en bleu, blanc rouge » courant Juin ont été exaucés.

Faute de pouvoir se déplacer à l’étranger durant l’été, les Français sont majoritairement restés sur le territoire, permettant aux hôteliers de pallier, en partie, l’absence de clientèle étrangère.
Nous vous communiquions début juillet, un focus « qualité » de l’offre hôtelière du littoral. Faisons un retour en arrière sur leur saison estivale et leurs performances.


Une stratégie d’augmentation du prix moyen a été constatée sur l’ensemble des hôtels du littoral, tous segments confondus et a permis de compenser, autant que possible, la baisse de fréquentation des touristes étrangers sur le sol français :

  • Littoral Normandie : +6,3%
  • Littoral Bretagne : +12%
  • Littoral Aquitaine : +2,5%
  • Littoral Sud est (hors Côte d’Azur) : +4%

La baisse moyenne du taux d’occupation, en comparaison avec la même période en 2019 (jusqu’à 14,5% sur la côte bretonne), a pu être partiellement compensée par cette augmentation du prix moyen.
Seul le segment Economique du littoral normand et du sud-est (hors Côte d’Azur) parvient, pour le moment, à rattraper totalement cette diminution par un accroissement tant du prix moyen, que du RevPar (respectivement +6,2% et +2,8%).

Compare listings

Comparer